RAVAT Jean-Marie

Par Bertrand Porcherot

Né le 15 décembre 1899, mort en déportation le 6 février 1945 à Mauthausen-Melk (Autriche) ; cheminot ; syndicaliste CGT de Saône-et-Loire.

En novembre 1938, Jean-Marie Ravat, chef de canton au service de la Voie à Chalon-sur-Saône, était délégué du personnel suppléant auprès du chef du service de la Voie de la région du Sud-est de la SNCF.

Jean-Marie Ravat fut arrêté à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) le 8 juillet 1944, puis déporté à Mauthausen-Melk (Autriche) le 24 août. Il y mourut le 6 février 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7940, notice RAVAT Jean-Marie par Bertrand Porcherot, version mise en ligne le 14 décembre 2018, dernière modification le 14 décembre 2018.

Par Bertrand Porcherot

SOURCES : Le Cheminot Syndicaliste, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 10 novembre 1938 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Documentation de Bertrand Porcherot. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable