COURAUT Félix

Ouvrier maçon ; syndicaliste CGT du Bâtiment et du Vaucluse ; militant socialiste POF puis SFIO.

Ouvrier maçon à Orange, Félix Couraut (parfois orthographié Courant) était militant socialiste de Vaucluse depuis son adhésion au POF en 1900. A la suite du passage à l’autonomie de la Fédération POF du Vaucluse, Félix Couraut figura parmi les militants qui reconstituèrent un groupe du POF en Avignon en 1904 ; Lors du congrès de fusion, le 27 mai 1905 en Avignon, de tous les groupes socialistes du département pour constituer la Fédération du Vaucluse de la SFIO, Félix Couraut fut alors élu au conseil fédéral.

Il fut également élu, lors de sa création le 1er mars 1907, secrétaire du syndicat CGT des ouvriers réunis du Bâtiment de cette ville. Il assuma cette fonction au-delà de 1910.

En 1925, il fut signalé comme étant trésorier de ce syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79417, notice COURAUT Félix , version mise en ligne le 26 janvier 2017, dernière modification le 26 janvier 2017.

SOURCES : Compère-Morel, Grand Dictionnaire socialiste, p. 187. — Arch. Dép. Vaucluse, 10 M 49. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément