COURTILLY Henri

Par Justinien Raymond

Né et mort à Wassy (Haute-Marne) ; peintre ; militant socialiste.

Courtilly déploya une grande activité pour faire progresser le socialisme à Wassy, centre de la métallurgie haut-marnaise où il ne s’était encore guère affirmé. Avec dix ans de retard sur Chaumont fut créé un groupe d’études sociales. Le 20 janvier 1907, Courtilly battit le rappel pour une conférence socialiste où devait parler Léon Osmin, secrétaire de mairie à Romilly. Il la présida et ne s’estima pas satisfait des cent dix entrées enregistrées. Il n’obtint pas de meilleurs résultats le 19 mai 1907 avec le même Osmin et Corgeron qui avaient remplacé Ghesquière, député du Nord, malade. Des cent trente auditeurs, dix seulement approuvèrent l’ordre du jour présenté par Courtilly invitant les travailleurs à préparer la transformation sociale. En vue des élections municipales de 1908, Courtilly appela Maxence Roldes à Wassy le 6 avril.
Militant syndicaliste, Courtilly poussa les ouvriers métallurgistes de Wassy à se syndiquer. Il organisa, le 27 décembre 1908, une conférence où Blanchard, secrétaire de l’Union fédérale des ouvriers métallurgistes de France, exposa les buts et les bienfaits du syndicalisme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79435, notice COURTILLY Henri par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne, 70 M 15. — Le Petit Champenois, 7 avril 1908.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable