COURTOIS [Haute-Garonne]

Né en 1851 ; cordonnier ; militant socialiste du sud-ouest.

Cordonnier, Courtois participa au congrès du POF à Marseille en 1892. Il fut délégué de l’Ariège au congrès socialiste de Paris, salle Wagram (1900). Il représentait le syndicat textile de Lavelanet, affilié au POF. Il était aussi, sous l’égide du POF, le délégué de la circonscription électorale de Périgueux (Dordogne) ainsi que de trois groupes et d’une coopérative du POF de Toulouse (Haute-Garonne) où, par la suite, se déploiera son activité politique. En 1900, il participa au congrès du POF à Ivry.

Pourrait-il s’agir de Pierre Courtois, secrétaire du congrès régional ouvrier qui se tint en 1895 à Toulouse ? Ce militant était, au cours des années 1890 à 1892, secrétaire du groupe POF (Parti ouvrier français) de Toulouse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79442, notice COURTOIS [Haute-Garonne], version mise en ligne le 14 août 2017, dernière modification le 25 novembre 2022.

SOURCES : Comptes rendus de congrès. — Hubert Rouger in Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l’Internationale ouvrière, Editions Aristide Quillet, Paris, 1913 et 1921 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément