COUSIN Philibert

Par Maurice Moissonnier

Né le 10 avril 1839 à Saint-Laurent-lès-Mâcon (?) (Saône-et-Loire) ; tisseur ; chef d’atelier, 20, rue d’Austerlitz, à Lyon (Rhône).
« De bonne réputation » (selon la police), Cousin était radical socialiste lorsqu’il adhéra au cercle d’études sociales du 4e arr. fondé en 1881 sur l’initiative du docteur Charles Jantet.
Lors du conflit qui éclata entre les partisans du médecin socialiste modéré et les blanquistes, il soutint ces derniers et fit partie du bureau que les éléments révolutionnaires du cercle tentèrent de mettre en place le 3 mai 1883. Après la dissolution de l’organisation, il participa, en septembre 1883, aux côtés des blanquistes, à la constitution du Cercle d’Égalité dissous par ordre préfectoral en décembre 1883.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79452, notice COUSIN Philibert par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 4 M 826/2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable