COUTY Jean-Baptiste

Né le 9 août 1850 à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) ; mort à Limoges (Haute-Vienne) le 17 décembre 1932 ; militant coopérateur.

Les parents de J.-B. Couty étaient propriétaires d’un service de diligences, mais, en 1857, Couty perdit sa mère et son père dut abandonner l’entreprise pour venir par la suite à Limoges où il exerça le métier de charretier.
À l’âge de douze ans, Couty entra dans une fabrique de porcelaine comme « essuyeur ». Il apprit ensuite le métier de peintre sur porcelaine. Pendant trois ans, il suivit les cours de chimie industrielle de l’École des Beaux-Arts de Limoges, puis vint à Paris, mais la guerre de 1870 le ramena à Limoges. Pris comme « mobile », il fit campagne avec l’armée de la Loire au Mans et en Touraine.
En 1881, il fut un des fondateurs de la coopérative de consommation l’« Union » de Limoges dont il fut un des administrateurs les plus dévoués. En 1893, il fut désigné comme secrétaire général de l’Union coopérative, fonctions qu’il exerça jusqu’en 1910 ; il fut alors remplacé par Eugène Gaillard. C’est dans les locaux de la coopérative l’Union agrandis par les soins de Couty que se tint en 1895 le congrès constitutif de la CGT, et, en 1906, le congrès du Parti socialiste SFIO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79482, notice COUTY Jean-Baptiste , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Biographie de J.-B. Couty par Jean Gaumont dans Le Coopérateur de France, novembre 1931. — J.-M. Paroutaud, Une coopérative de consommation : l’Union de Limoges, 1944, in-8°, 189 p. (Bibl. Nat. 8° F 43 729). — Enquête de la FNCC pour le Dictionnaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable