DANCHAUD François [DANCHAUD Louis, François]

Né en 1860 à Chassy (Cher) ; tailleur de pierre ; militant responsable du syndicat du bâtiment à Decize (Nièvre), puis à Nevers.

Danchaud mena une action constante pour un syndicalisme se situant exclusivement sur le terrain économique et social et hostile à toute perspective politique. Entre 1901 et 1913, son activité de propagandiste pour l’adhésion syndicale fut très importante et il tint de multiples réunions dans le département.
Il exerça diverses fonctions responsables dans le syndicalisme nivernais du bâtiment ; en mai 1912 encore, il fut choisi comme secrétaire d’un nouveau syndicat général des ouvriers du bâtiment, né de la fusion des divers syndicats existants ; dans la fédération départementale, il fut à plusieurs reprises membre du comité directeur et, à partir de 1911, de la commission administrative de la Bourse ; il l’était encore en 1913.
L’un de ses cinq enfants, Louis, né à Nevers le 14 février 1886, tailleur de pierre, fut aussi, à partir de 1911, un militant syndicaliste particulièrement actif, membre comme son père de la commission administrative de la Bourse en 1911 ; il semble avoir été, à cette époque déjà, membre du Parti socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79585, notice DANCHAUD François [DANCHAUD Louis, François] , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13567 et F7/13609. — Presse socialiste : L’Observateur du Centre. — Presse syndicale : Le Prolétaire de la Nièvre, journal de la fédération départementale à partir de 1905.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable