DANJEAN Henri, Isidore

Par Yves Lequin

Né à Tavaux (Jura), le 8 juin 1861 ; ouvrier chapelier ; militant syndicaliste et socialiste de la Drôme, de l’Isère et de la Nièvre.

H. Danjean avait d’abord travaillé à Paris, où il s’était marié dans le XXe arr., le 18 février 1888. Peu après, il vint s’installer à Bourg-de-Péage (Drôme) et s’y fit rapidement l’apôtre de l’idée syndicale et du socialisme. En novembre 1894, il fut à l’origine du regroupement des formations de Romans et Bourg-de-Péage dans une union fédérative des chambres syndicales ouvrières dont il assura le secrétariat jusqu’en 1896, et qui comptait près de six cents militants. Danjean, qui affirmait la nécessité de ne pas séparer les préoccupations professionnelles de l’action politique, était en même temps un propagandiste convaincu du socialisme révolutionnaire. En février 1895, les groupes de l’arr. voisin de Saint-Marcellin (Isère) lui demandèrent de représenter le collectivisme à une élection législative partielle ; il accepta, mena une campagne ardente, surtout dans les centres textiles, et réunit 1 114 voix sur 16 008 suffrages exprimés dans une région qui n’avait jamais connu de candidature socialiste.
Mais, en janvier 1896, son patron, Boit, le renvoya en prétextant son action militante ; une grève partielle de solidarité ne put pas obtenir sa réintégration ; en juin, il quitta la région pour Le Chambon (Creuse), et semble n’y avoir rien renié de ses convictions puisque, peu après, le préfet de son nouveau domicile demandait des renseignements sur son compte. Après son départ, l’Union fédérative périclita et fut dissoute en 1897.
Après avoir travaillé quelques mois au Chambon-sur-Voueize, Danjean se rendit dans la Nièvre et demeura à Nevers de 1897 à 1899. Il fonda la fédération socialiste de la Nièvre (allemaniste) en 1897, en fut le secrétaire adjoint puis le secrétaire et soutint la première candidature socialiste, celle de Combemorel. Il créa des organisations syndicales à Fourchambault en août 1898 avec Braun, des Métaux, et Combemorel. Il fut le gérant de l’Observateur du Centre jusqu’en 1898.
Danjean fut délégué au XIe congrès national corporatif — 5e de la CGT — tenu à la Bourse du Travail de Paris en septembre 1900. Il eut un rôle important au congrès international corporatif qui suivit, car il y présenta, avec Henri Girard, le rapport sur la grève générale. Il appartenait d’ailleurs au Comité de la grève générale nommé par le XIe congrès national corporatif. Après 1900, il fut un des dirigeants parisiens de la fédération de la Chapellerie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79602, notice DANJEAN Henri, Isidore par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 933. — Arch. Dép. Drôme, 80 M 4 et 84 M I. — Arch. Dép. Isère, 8 M 29. — L’Observateur du Centre, 1898-1899.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable