DARRIGADE Étienne

Par Madeleine Rebérioux

Gemmeur ; militant syndicaliste des Landes.

Gemmeur à Vielle-Saint-Girons, Étienne Darrigade participa aux grandes grèves d’avril 1907 et devint alors secrétaire du syndicat des résiniers de sa localité. Il en fut élu conseiller municipal en mai 1908.
Lié d’amitié avec Ernest Ducamin, mais, à la différence de celui-ci, sans fortune personnelle, il entra en février 1908 comme « directeur syndicaliste » au journal La Terre que Ducamin venait d’acheter et dont le congrès des résiniers de décembre 1908 fit, malgré les socialistes, l’organe de la fédération syndicale. À ce même congrès, Darrigade fut élu secrétaire adjoint de la fédération.
Ce syndicaliste, qui faisait dans La Terre l’éloge de Millerand et préconisait un socialisme « sans lutte de classes », fut cependant en 1909 l’objet d’un jugement « de classe » caractérisé. Accusé d’incendie volontaire pendant les grèves d’avril 1909, il fut, quoique bien défendu par Me Lagasse, député radical-socialiste de Lot-et-Garonne, condamné le 10 juillet 1909 par la cour d’assises de Mont-de-Marsan à cinq ans de réclusion : lourde peine pour un accusé contre lequel il n’existait pas de preuves décisives. La composition sociale du jury fut aussitôt mise en cause, non seulement par la fédération des résiniers, et par les députés radicaux-socialistes des Landes (Léo Bouyssou) et des départements voisins, mais aussi par le syndicaliste SFIO Luquet dans l’Humanité : il s’agissait apparemment d’en finir avec les grèves violentes — et dangereuses pour les grands propriétaires — qui avaient agité le pays landais de 1906 à 1909.
En février 1911, la peine d’Étienne Darrigade fut réduite à deux ans. En avril, il était gracié. Il renonça dès lors à la vie militante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79638, notice DARRIGADE Étienne par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Arch. Dép. Landes 13 Ms 31, 35, 37. — Lettre du maire de Vielle-Saint-Girons. — La Terre, puis La Terre landaise. — La Bataille landaise, 1911-1912. — Desbordes, Les Syndicats de résiniers dans les Landes, 1908.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable