DAVID Benoît

Né à Lyon le 30 août 1849 ; mort à Lagny (Seine-et-Marne) le 17 février 1921 ; ouvrier imprimeur ; militant syndicaliste et coopérateur.

Né dans une famille aisée, David reçut une instruction soignée, mais, orphelin à seize ans, il dut travailler de ses mains.
En 1870, il fit partie de l’armée Bourbaki. Revenu de Suisse, il participa à Lyon à l’insurrection de la phalange de Vaillant. Il dut s’enfuir en Belgique où il se fit vannier.
Après l’amnistie, il devint rédacteur ou secrétaire de rédaction dans divers journaux avancés, puis correcteur d’imprimerie. Ayant adhéré à la Fédération du Livre, il y milita activement.
Plus tard, il entra comme professeur à l’École du Livre de Montévrain (Seine-et-Marne). Vers 1900 il devint secrétaire-trésorier du syndicat des ouvriers du Livre de Lagny et concourut à la création de nombreux syndicats agricoles et du bâtiment. En même temps il milita avec les socialistes de Meaux (Lhoste notamment), de Coulommiers et de Provins. Il monta à Montévrain une coopérative de consommation qui devint très prospère.
En 1914, il ne quitta pas la région et s’occupa du ravitaillement. Il prit sa retraite en 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79673, notice DAVID Benoît , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : État civil de Lagny. — Le Travail de Seine-et-Marne. 1er mars 1921.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable