DAYRAS Eugène.

Par Louis Botella

Ouvrier cimentier ; syndicaliste CGT de la Seine.

Eugène Dayras assista comme délégué au XVIIe congrès national corporatif — 11e de la CGT — et à la 4e conférence des Bourses du Travail tenus à Toulouse du 3 au 10 octobre 1910.

Depuis juillet 1911 au moins, Eugène Dayras était le secrétaire du syndicat parisien des cimentiers et aides, affilié à la CGT. Au cours de l’automne de la même année, ce syndicat fusionna avec la chambre syndicale des maçons d’art pour donner le syndicat CGT du Bâtiment de la Seine. En décembre 1911, Eugène Dayras fut signalé comme étant le trésorier de ce nouveau syndicat.

S. Dayras était, en juillet 1911, le trésorier de la chambre syndicale des maçons d’art de la Seine. Eut-il un lien de parenté avec Eugène Dayras ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79688, notice DAYRAS Eugène. par Louis Botella, version mise en ligne le 16 novembre 2017, dernière modification le 16 novembre 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : Compte rendu de congrès. — La Bataille syndicaliste quotidienne, 9 juillet 1911-29 février 1912 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable