DECULTY Antoine

Par Yves Lequin

Né à Lorette (Loire), le 28 avril 1861 ; ouvrier mineur ; syndicaliste de la Loire.

Antoine Deculty travaillait en 1891 à la compagnie de la Péronnière ; il était secrétaire du syndicat des mineurs de la Grand-Croix (Loire) et délégué-mineur suppléant de sa circonscription ; il fit, cette année-là, désigner son frère Benoît comme délégué au congrès international de Paris. Lui-même participa au congrès national des mineurs à La Ricamarie en septembre et octobre 1892. Socialiste modéré, négociateur-né, il était le type du militant réformiste si fréquent dans le syndicalisme minier depuis Michel Rondet ; c’était un autodidacte, qui avait beaucoup lu et étudié. Il venait d’être candidat malheureux aux élections municipales à la Grand-Croix et joua un rôle très actif, avec les militants de Rive-de-Gier, contre la « Mine-aux-Mineurs » détournée par Peillon de son but initial.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79729, notice DECULTY Antoine par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Loire, 93 M 47.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable