DEGIOANNI Paul, Joseph (écrit parfois Degioani)

Par René Gallissot

Né le 26 juillet 1876 ; tailleur d’habits à Alger (Algérie) ; secrétaire de la Bourse du travail en 1905 ; membre influent de la SFIO ; trésorier de la CGT en Algérie en 1920 ; directeur de la coopérative de confection La Laborieuse.

Installé à Alger comme tailleur d’habits, Paul Degioanni est secrétaire de la Bourse du travail d’Alger de janvier 1905 à octobre 1907 à une époque où celle-ci est en conflit avec la municipalité. À partir de 1911, adhérent à la SFIO, il est très lié à son arrivée à Alger avec Adolphe Cayron* venu de Paris, prendre la tête de la Fédération socialiste. Pendant la guerre, tous deux sont sur des positions d’Union sacrée.

En décembre 1915, avec le secrétaire du moment de la Bourse du travail, A. Rynskowski*, Paul Degioanni fonde une coopérative ouvrière de production La Laborieuse dont il est directeur-gérant. C’est en réalité un atelier de confection pour l’armée faisant travailler une main-d’œuvre féminine. Après la guerre, en 1919, La Laborieuse obtient les contrats de fournitures des lycées d’Alger et Ben Aknoun, négocie avec les Douanes et bénéficie de subventions municipales.

En 1913, P. Degioanni avait participé à la constitution à Alger d’une Union des syndicats ; en 1920, il devient trésorier de la CGT pour l’Algérie et le demeure après la scission de la CGTU en 1921. Son associé A. Rynskowski devient par contre un des animateurs du syndicalisme révolutionnaire de la CGTU. Pour Paul Degioanni, socialisme veut dire coopérative et mutuelle ; il représente ainsi la tendance forte du corporatisme syndical colonial, qui trouve des relais notamment dans le syndicalisme des instituteurs, non sans servir de modèle au syndicalisme algérien plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79747, notice DEGIOANNI Paul, Joseph (écrit parfois Degioani) par René Gallissot, version mise en ligne le 29 novembre 2013, dernière modification le 29 novembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Nat. Paris, F7 13 263 et 13 567. — Compère-Morel (dir.), Encyclopédie du mouvement socialiste, Paris 1912. — A. Juving, Le socialisme en Algérie, thèse de droit, Alger 1924.

ICONOGRAPHIE : La CGT op. cit., p. 605. — Encyclopédie..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable