DELAGE Auguste (ou DELAYE Auguste ?)

Par Yves Lequin

Né vers 1845 à Caluire (Rhône) ; ouvrier mouleur ; militant syndicaliste de l’Isère. Le compte rendu du congrès de 1876 orthographie Delaye.

Delage aurait été un ancien membre de l’Internationale, à Lyon, où il aurait été poursuivi pour association illicite. Puis il s’installa à Givors (Rhône) et à Saint-Étienne (Loire) où il se serait mêlé au mouvement ouvrier local, sans qu’on puisse retrouver trace de son action. Installé enfin à Vienne (Isère), il s’y fit, dans les années 1875, le propagandiste ardent de l’organisation ouvrière ; honnête, intelligent, instruit, il était considéré comme un sympathisant du radicalisme ; en octobre 1876, il fut délégué par les groupes viennois au congrès national ouvrier de Paris. Il intervint le 8 octobre sur la question des « Associations coopératives » et demanda l’association du capital et du travail dans les entreprises industrielles, les coopératives devant contraindre les patrons à accepter cette association. En cas de refus, les travailleurs demeureraient les seuls producteurs dans les coopératives.
L’action de Delage, dans l’Isère au moins, semble s’arrêter là, car il n’est plus question de lui par la suite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79780, notice DELAGE Auguste (ou DELAYE Auguste ?) par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Nat. F7/12488. — Compte rendu du congrès de 1876.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable