BERGERET Henri

Par Louis Botella

Sous-chef de bureau ; militant de la CGT puis de FO ; secrétaire général de la section des cadres de l’Union FO des Services centraux.

Sous-chef de bureau au Contrôle des recettes marchandises (CRM) de la SNCF, Henri Bergeret fut militant actif de la CGT avant de participer en 1948 à la création de Force ouvrière dans les services centraux.
Il fut élu, en 1949, secrétaire général de la section des cadres de l’Union FO des Services centraux et membre du conseil national de sa fédération, au titre de cette union. Il eut une très forte influence sur ses camarades de Force ouvrière, notamment ceux de l’Union des Centraux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article798, notice BERGERET Henri par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 13 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Rail syndicaliste, octobre-novembre 1949. — Informations transmises en 2002 par Yves Berducou. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable