DELARRAS Albert, Jules

Par Michaël Boudard

Né le 24 juillet 1875 à Nevers (Nièvre), mort le 27 octobre 1918 à Fours (Nièvre) ; docteur en médecine ; conseiller général socialiste de Fours (1910-1918).

Après des études au lycée de Nevers puis à Paris et l’obtention des baccalauréats ès-sciences et ès-lettres, Albert Delarras partit à la faculté de médecine de Bordeaux comme étudiant en médecine navale. Diplômé comme médecin sanitaire maritime en 1900, Albert Delarras est nommé médecin de la province de Tra Vinh (Cochinchine) en avril 1902.
Rentré en France, il s’installa à Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre) à partir de 1905 puis à Fours à partir de 1907.
Militant socialiste, ami du député Louis-Henri Roblin, Albert Delarras fut désigné par les groupes socialistes du canton de Fours pour être le candidat SFIO au Conseil général. Il fut facilement élu conseiller général de Fours en juillet 1910 face au conseiller sortant, François Caquet, radical-socialiste.
Lors des élections municipales de mai 1912, Albert Delarras intégra le conseil municipal de Fours.
Après le décès de son épouse en 1917, Albert Delarras décéda le 27 octobre 1918 à Fours. Franc-maçon (à la loge Les Amis du Travail à Nevers) et libre-penseur, ses obsèques furent civiles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79801, notice DELARRAS Albert, Jules par Michaël Boudard, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 25 septembre 2020.

Par Michaël Boudard

SOURCES : Arch. Dép. Nièvre : état civil de Nevers ; recensements de Chantenay-Saint-Imbert et de Fours ; M 556 : élections municipales de Fours. — Journaux La Tribune, le Journal de la Nièvre et Le Socialiste Nivernais. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, p. 420. — Compère-Morel, Grand Dictionnaire socialiste, p. 210.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable