DELCLUZE Clément, Marie, Philogène

Par Justinien Raymond

Né aux Attaques (Pas-de-Calais), le 26 octobre 1860 ; frère d’Alfred, Clément Delcluze ne fréquenta l’école que trois mois par an jusqu’à l’âge de douze ans, travaillant aux champs le reste de l’année. Il fut tour à tour garçon épicier, tonnelier, liquoriste. Toujours inquiété pour ses idées socialistes, il ouvrit un estaminet qu’il confia en 1897 aux soins de sa femme pour devenir employé de mairie à Lille où se déroulaient sa vie et son activité de militant au POF. Il participa aux congrès nationaux de ce dernier en 1890 et en 1897. En 1892 et en 1896 il se présenta aux élections municipales de Lille. Aux élections législatives de 1902 il fut candidat de principe dans la 2e circonscription de Narbonne (Aude).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79818, notice DELCLUZE Clément, Marie, Philogène par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Comptes rendus de congrès. — Cl. Willard, Les Guesdistes, op. cit., p. 616.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable