DELESTIC

Par Justinien Raymond

Sellier-bourrelier ; syndicaliste des Bouches-du-Rhône ; militant socialiste.

Militant socialiste de Marseille, Delestic adhéra, à sa fondation en 1886, à l’Union socialiste révolutionnaire, groupement marseillais de tendance guesdiste et collabora à son journal, Le Travailleur, dont le premier numéro parut le 11 février 1888. Il fut délégué, cette même année, au IIIe congrès national des syndicats tenu à Bordeaux-Le Bouscat en octobre-novembre.

Depuis avril 1887 au moins, il représentait le syndicat des ouvriers bourreliers, selliers et garnisseurs de Marseille au sein de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône au sein de laquelle il exerça la fonction de conseiller. En juillet 1890, il démissionna de ses fonctions au sein de l’UCSO. En janvier 1891, il fut désigné par le syndicat des ouvriers et ouvrières aux fournitures militaires pour le représenter au sein de l’UCSO.

Eut-il un lien de parenté avec Mme Delestic qui était, en décembre 1904, présidente du syndicat des blanchisseuses et repasseuses de Marseille ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79830, notice DELESTIC par Justinien Raymond, version mise en ligne le 20 octobre 2014, dernière modification le 20 octobre 2014.

Par Justinien Raymond

SOURCES : J. Coulet, Histoire du socialisme à Marseille, Marseille, 1891, 110 p. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 25 avril, juillet 1887, janvier, 1er août 1890, 15 janvier 1891 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable