DÉPRAT Eugène

Par Jacques Girault

Ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon (Var) ; militant syndicaliste CGT ; militant socialiste ; conseiller municipal de Toulon.

Eugène Déprat, alors ouvrier tonnelier, fut l’un des fondateurs, avec Laurent Aloïsi, Charles Canezza et Auguste Clérissy, de la Bourse du Travail de Toulon, le 15 octobre 1889. En 1907, il était le secrétaire du syndicat CGT des ouvriers tonneliers de Toulon, syndicat de 45 adhérents, affilié à l’Union des chambres syndicales ouvrières de Toulon et du Var.
Se confondait-il avec Eugène Deprat, présenté successivement comme ouvrier chaudronnier en cuivre ou ouvrier du port ou modeleur aux machines, qui fut candidat aux élections municipales de Toulon, le 6 mai 1900. Sur la liste « du Comité d’union socialiste », présentée par la presse comme « liste collectiviste », il figura parmi les élus minoritaires obtenant environ 4 500 voix sur 10 421 votants. Lors de la crise municipale qui suivit, il fut réélu, le 1er mai 1904, sur la liste du « Comité du Bloc des gauches » qui permit à Marius Escartefigue d’être élu maire. Mais la crise municipale continua, et après la démission de dix conseillers en 1905 qui avaient été élus comme candidats sur la liste qui l’avait emporté, il ne fut pas candidat aux élections municipales générales du 3 mai 1908. Toutefois, membre de la section socialiste SFIO, il figura à nouveau parmi les candidats aux élections d’avril 1912 sur la liste présentée par cette section et ne fut pas élu, obtenant 2 850 puis 4 909 voix au deuxième tour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79955, notice DÉPRAT Eugène par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 17 juin 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép.Var, 2 M 7 24 3, 26 1, 3 Z 2 22. — Arch. mun. Toulon,2 F 1 1, Conseil municipal. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable