DESESQUELLE Gaston

Par Justinien Raymond

Né en 1861. Son père était facteur-chef à Épernay (Marne) et lui-même employé aux écritures à la poste. Desesquelle adhéra au socialisme en 1882 à la suite de conférences socialistes des militants de Reims à Épernay. Il se livra à une active propagande dans les bureaux de la poste. Il gagna plusieurs employés, noyau du premier groupe socialiste d’Épernay où l’on trouvait en outre des ouvriers cavistes. Il fut souvent délégué aux réunions de Reims.
En représaille, son père le mit à la porte. Le député de la Marne, Blandin, tenta de le ramener à des idées plus modérées. Bientôt, le jeune Desesquelle quitta Épernay pour Paris où il s’installa en 1883 et où il épousa une cuisinière originaire des Ardennes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80017, notice DESESQUELLE Gaston par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCE : Arch. Dép. Marne, divers dossiers de la série M.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable