RENAUDEL Gaston

Employé à la Fédération nationale des chemins de fer ; secrétaire de la Fédération CGT des employés ; membre du commando syndical qui envahit le siège de la fédération lors de la scission de juin 1921.

Frère de Pierre Renaudel*, Gaston Renaudel travaillait comme employé à la Fédération nationale des chemins de fer et s’occupait de la rédaction de la Tribune des cheminots et était en 1919, secrétaire de la Fédération CGT des employés. Lors de la scission syndicale, en juin 1921, qui divisa la fédération en deux (Fédération Semard et Fédération Montagne), il fit partie du commando syndical qui envahit le siège de la fédération pour s’emparer des répertoires des secrétaires de syndicats, des machines à écrire, des duplicateurs, du papier à en-tête. Lors de la reconstruction de l’unité fédérale, Gaston Renaudel reprit ses anciennes fonctions.

Sans doute se confond-il avec Renaudel, qui, en 1910, était secrétaire administratif au syndicat national des chemins de fer. Celui-ci était présent le 11 octobre, à l’Assemblée générale des grévistes réunis à la Bourse du Travail.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8004, notice RENAUDEL Gaston, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 janvier 2019.

SOURCE : La Bataille, 21 avril 1919. — Renseignements fournis par Maurice Sauvé. — La dépêche de Brest, 12 octobre 1910 : http://www.ladepechedebrest.fr/collection/11566-la-depeche-de-brest/?n=1

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable