DESSOLIN Philibert (ou Philippe ?)

Par Madeleine Rebérioux

Né à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) le 13 septembre 1869 ; mort le 5 avril 1957 à Montceau ; représentant de commerce ; militant socialiste.

Figurant, en 1882, parmi les responsables du groupes d’études sociales de Montceau-les-Mines, Philibert ou Philippe Dessolin a milité activement en Saône-et-Loire au moment de l’unité socialiste, puis il a quitté le département et n’y est revenu que beaucoup plus tard. En août 1905, lors du congrès de Saint-Vallier, il était secrétaire du groupe de Montceau et, comme une grande partie de ce groupe, ardemment révolutionnaire. Élu à ce congrès membre de la commission de propagande de la fédération et membre de la commission de rédaction du Socialiste de Saône-et-Loire, délégué aux congrès nationaux du Globe (avril 1905) et de Chalon (octobre), il devint en août 1906, pour quelques mois, secrétaire adjoint de la fédération. Dès 1907, il quittait la Saône-et-Loire.
L’un de ses deux fils devint instituteur ; l’autre, officier de carrière, devait mourir avant son père au retour de la guerre d’Indochine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80058, notice DESSOLIN Philibert (ou Philippe ?) par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 14 août 2017, dernière modification le 14 août 2017.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Le Petit Montcellien, 1904-1905. — Le Socialiste de Saône-et-Loire. — Lettre de Laurent Badet, de Montceau. — Hubert Rouger in Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l’Internationale ouvrière, Editions Aristide Quillet, Paris, 1913 et 1921 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable