DESTARAC

Par Madeleine Rebérioux

Ouvrier menuisier ; militant socialiste de Toulouse (Haute-Garonne).

Militant du POF à Toulouse dès 1899, Destarac habitait le quartier de Busca. En février 1906, il fut élu au conseil municipal comme toute la liste socialiste. C’est en 1907 que, sur un point de discipline, il rompit avec la SFIO : après le premier tour des élections cantonales de juillet 1907, il posa sa candidature dans le canton sud où le comité fédéral venait de retirer celle de Marius Pinel comme celle de tous les socialistes qui n’étaient pas en tête au premier tour. Exclu le 7 août par le comité fédéral unanime qui voulut faire un exemple, il ne fit pas appel dans les délais prévus et démissionna à la mi-novembre du conseil municipal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80059, notice DESTARAC par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Garonne 4 M 108. — La Cité, 1906, novembre 1907.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable