DEVAUX (Mme)

Par Yves Lequin

Ouvrière piqueuse en chaussures, Mme Devaux fut la créatrice, en 1902, d’une chambre syndicale féminine de sa corporation à Romans (Drôme). Elle présida à ses destinées au cours des années suivantes, et, dès le mois de novembre qui suivit sa création, eut à soutenir une longue grève — vingt-cinq jours — pour s’opposer à la retenue pour frais de force motrice que venaient d’imposer les patrons ; Mme Devaux organisa la lutte des sept-cent-cinquante ouvriers et ouvrières concernés, conduisit les négociations et arracha la victoire avec le soutien de la Bourse du Travail, ressuscitée l’année précédente, grâce à l’action notamment de son amie Herminie Bournas ; elle entra rapidement à son comité, et y assura les fonctions de trésorière adjointe de 1903 à 1906.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80066, notice DEVAUX (Mme) par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Drôme, 80 M 4 et 84 M 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable