DEVESSIÈRE

Par Philippe Gratton

Ouvrier bûcheron ; militant syndicaliste du Cher adhérent de la fédération nationale des Bûcherons. Devessière, trésorier du syndicat bûcheron de La Chapelle-Hugon, participa à la naissance de l’organisation dans son département, et assista à son second congrès, à Nevers (Nièvre), le 30 août 1903, où il représenta les syndicats de Grossouvre et de Meillant (Cher). Au XIVe congrès national corporatif — 8e de la CGT — tenu à Bourges (Cher), du 12 au 20 septembre 1904, il faisait partie des délégués de sa fédération. Il la représenta encore au congrès unique des fédérations terriennes (Bûcherons, Horticoles et Agricoles du Midi), en compagnie de Bornet et de Legros, à Saint-Fargeau (Yonne), le 2 octobre 1908. Ce congrès fut consacré à étudier la possibilité de fusionner les trois fédérations en une grande Union fédérative terrienne adhérant à la CGT, mais le projet ne devait aboutir qu’en 1920.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80075, notice DEVESSIÈRE par Philippe Gratton, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Philippe Gratton

SOURCES : Compte rendu du 2e congrès de la Fédération des Bûcherons. — Compte rendu du XIVe congrès national corporatif. — Compte rendu du congrès de Saint-Fargeau de 1908.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable