DEVIRAS

Par Madeleine Rebérioux

Militant socialiste des Landes.

« Étoile filante du socialisme », selon l’Encyclopédie socialiste, Deviras, originaire de l’Aude, adhéra à une date inconnue au groupe socialiste d’Aire-sur-Adour constitué en décembre 1906. Délégué au congrès SFIO de Saint-Étienne en 1909, il y fit, sur la question agraire, une intervention à la fois très représentative d’une fédération socialiste où le souci d’organiser la propagande était prioritaire et, en même temps, d’un ton assez personnel : il mit en effet longuement l’accent sur l’exploitation, à la campagne, des femmes et des enfants. Peut-être faut-il rattacher cette orientation à l’influence que les « insurrectionnels », les « hervéistes » détenaient dans le groupe d’Aire-sur-l’Adour : c’est un des membres de ce groupe, Léon Bazat qui, au désespoir de J. Lamaison, devint un temps en 1910 secrétaire fédéral, avant que la fédération revienne dans les mains des guesdistes.
C’est à ce moment que Deviras quitta la SFIO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80083, notice DEVIRAS par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 6 novembre 2022.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I., op. cit. — VIe congrès national de la SFIO tenu à Saint-Étienne, compte rendu sténographique. — Le Combat du Lot-et-Garonne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable