DOL Louis

Né le 5 février 1839 à Cuers (Var) ; cultivateur à Cuers ; militant républicain et socialiste.

Républicain avancé notoire de Cuers au début de la Troisième République, Dol fut président du Cercle des Travailleurs fondé dans cette bourgade en mai 1877, dissous le 28 septembre, rouvert le 21 décembre de la même année après la crise du 16 mai. Dans les rapports administratifs de l’époque, Louis Dol apparaît essentiellement comme « l’organisateur des petites manifestations radicales du pays » (rapport du sous-préfet de Toulon en date du 30 janvier 1877 et autres documents).
Mais nous savons qu’à Cuers, sous l’influence probable de Benjamin Flotte, ami personnel de Blanqui, les idées socialistes pénétrèrent de bonne heure : le célèbre Manifeste aux Travailleurs français lancé par Jules Guesde en 1878 y obtint 33 signatures. Quant à Louis Dol, on sait qu’il assista au congrès ouvrier de Marseille en 1879 ; il est permis de penser qu’il ne fut pas étranger à la candidature socialiste de Casimir Bouis dans la 2e circonscription de l’arr. de Toulon aux élections législatives de 1881 : cette candidature fut en effet lancée de Cuers (cf. la brochure Parti socialiste SFIO, Fédération du Var : Historique de la Fédération (...) Toulon, 1925, p. 10).
Voir Dol Paul.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80130, notice DOL Louis , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Var, 8 M 16-8.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable