DONNAY Ernest (Joseph, Ernest]

Il assista comme délégué aux séances du congrès ouvrier de France qui se tint à Paris du 2 au 10 octobre 1876. Il représentait la chambre syndicale parisienne des mécaniciens. Donnay intervint le 4 octobre à propos des « chambres syndicales ». Il critiqua le projet Lockroy, « loi de police d’un nouveau genre » qui aboutirait à détruire le mouvement syndical et à retarder pour longtemps l’œuvre d’émancipation du prolétariat (le député Lockroy demandait la reconnaissance des syndicats déposant les noms et adresses de leurs membres).
Donnay fit partie de la commission chargée de la publication des rapports du congrès, mais il entra en conflit avec les autres membres qui avaient demandé l’appui des députés. Voir Amand.
Donnay assista comme délégué suppléant à la deuxième session du congrès ouvrier qui se tint à Lyon du 28 janvier au 8 février 1878.
Collaborateur de la Révolution de Louis Naquet, en 1876 (Bibl. Nat. Quot. Lc 2/3833), il fut ensuite un des membres fondateurs du Prolétaire qui commença à paraître le 23 novembre 1878. Il était par ailleurs membre de l’Union des travailleurs.

Tombé gravement malade dans les mois qui suivirent, il mourut à Paris (XXe arr.) le 18 mai 1880 et fut enterré civilement .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80151, notice DONNAY Ernest (Joseph, Ernest], version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 22 avril 2021.

SOURCES : Compte rendu du congrès ouvrier de 1876. — R. Brécy, Le Mouvement syndical en France, op. cit. – Le Prolétaire, 22 µai 1880. – État civil de Paris. – Note de Michel Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable