DORION Fernand, Joseph, Alfred, Antoine

Par Justinien Raymond

Né le 13 décembre 1861 à Mieres del Camino (Espagne) ; ingénieur civil ; socialiste guesdiste.

Né le 13 décembre 1861 à Mieres del Camino (Espagne). Ingénieur civil, Dorion appartenait à l’Union socialiste révolutionnaire de tendance guesdiste créée à Marseille en 1886. En 1887, il fut élu conseiller municipal de la ville avec B. Cadenat et Brouard, de même tendance que lui. Il ne fut pas réélu en octobre quand le conseil eut été dissous pour avoir commémoré la Commune au 18 mars. Avec Ph. Gras et Brouard, il essaya de mettre la main sur La Voix du Peuple. Il participa à la réunion contradictoire entre guesdistes et possibilistes, le 11 mars 1888, après l’élection de Félix Pyat. Aux élections législatives de 1889, Dorion déposa sa candidature dans la 3e circonscription de Marseille contre J. Charles-Roux, mais, en définitive, ne se présenta pas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80160, notice DORION Fernand, Joseph, Alfred, Antoine par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 19 septembre 2022.

Par Justinien Raymond

ŒUVRE : Dorion collabora au Travailleur, journal de l’Union socialiste révolutionnaire dont le premier numéro parut le 11 février 1888.

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 2/III, 47, 48. — J. Coulet, Histoire du socialisme à Marseille, Marseille, 2 891, 110 p. — Encyclopédie des Bouches-du-Rhône, t. X, « Le Mouvement social ».

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable