DOUMENG.

Par Didier Bigorgne

Né en 1865 à Paris, ouvrier bijoutier ; syndicaliste et militant du POSR à Paris.

Doumeng résidait au 84 rue de Clignancourt dans le XVIIIè arrondissement. Il exerçait le métier d’ouvrier bijoutier.

Doumeng milita d’abord à la FTSF dont il fut le candidat aux élections municipales de 1890 dans le IIIè arrondissement, quartier de Sainte-Avoie : il recueillit 284 voix.

Au congrès régional de l’Union fédérative du Centre qui se tint du 1er au 5 octobre 1890, Doumeng se révéla comme l’un des animateurs de la tendance allemaniste. Il participa au congrès national de la FTSF qui s’ouvrit à Châtellerault le 9 octobre suivant : il représentait les groupes parisiens des Grandes-Carrières, du Nord, du « Réveil » de Clignancourt, et de la chambre syndicale de la bijouterie or et joaillerie à laquelle il appartenait.

Après la scission de Châtellerault, Doumeng milita au groupe « Le Réveil » de la Goutte-d’Or qui s’affilia au POSR. Le 14 octobre 1890, il fut élu secrétaire adjoint de l’Union fédérative du Centre. Le 17 novembre suivant, il fut chargé de regrouper les forces allemanistes dans le XVIIIè arrondissement. Candidat dans cet arrondissement, quartier de la Goutte-d’Or, à l’élection municipale partielle du 15 février 1891, il ne recueillit que 1,60% des suffrages exprimés.

Le 20 octobre 1891, Doumeng fut exclu du POSR. Selon un rapport de police, son groupe le radia en raison de son attitude à l’égard de ses camarades et parce qu’il ne venait plus depuis quelques mois à l’Union fédérative malgré les ordres qui lui étaient adressés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80180, notice DOUMENG. par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 3 septembre 2016, dernière modification le 3 octobre 2016.

Par Didier Bigorgne

Sources : Le Parti Ouvrier, 1890 à 1891— Comptes rendus des congrès.— Michel Offerlé, Les socialistes et Paris, 1881-1900. Des communards aux conseillers municipaux, thèse de doctorat d’État en science politique, Paris 1, 1979. — Didier Bigorgne, Les allemanistes (1882-1905). Itinéraires, place et rôle dans le mouvement socialiste français, Thèse de doctorat, Université de Paris 13, 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable