DOUMER Paul

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

Né le 22 mars 1857 à Aurillac (Cantal) ; assassiné le 6 mai 1932 à Paris ; professeur ; journaliste ; homme politique. Président de la République, défenseur des coopératives de production dans les assemblées parlementaires.

Tant dans l’Aisne que dans l’Yonne, Paul Doumer participa à l’action des Sociétés de coopération (familistère de Guise, associations de boulangerie, etc...). Il fut, à la Chambre des députés, dès 1888, le rapporteur de la loi sur les coopératives et il défendit ce rapport qu’il avait rédigé avec Clavel et qu’il dut remanier plusieurs fois en 1889 et en 1893. Il participa aux congrès coopératifs de cette époque et présida celui de Grenoble. Quand il revint d’Indochine où il avait été gouverneur général, (1896-1902), le milieu de la coopération de consommation avait changé et on ne l’y invitait plus. Il s’intéressa surtout à la coopération de production, et même lorsqu’il fut président du Sénat, il demeura le président de la section des coopératives de production au conseil supérieur de la coopération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80181, notice DOUMER Paul par Jacques Gans, Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

SOURCE : Le Coopérateur de France, 14 mai 1932.

Version imprimable Signaler un complément