DREVET Laurent, Marius

Par Maurice Moissonnier

Né le 19 novembre 1852 à Lyon (2e arr.) ; marié, père d’un enfant en 1888 ; ouvrier menuisier ; militant politique et syndical de tendance guesdiste.

Socialiste indépendant, Drevet se rapprocha des guesdistes et, après avoir adhéré au POF il devint membre du conseil national de ce parti (1882-1883) en remplacement de Louis André Jullien.
En 1886, il fut un des principaux dirigeants de la fédération lyonnaise des syndicats. Il fut d’ailleurs élu au secrétariat de cette organisation. « Bon orateur, mais peu instruit » (dit un rapport de police), il fut, dès 1883, candidat socialiste au conseil général du Rhône dans le 8e canton. En 1885, sa candidature fut présentée aux élections municipales et législatives. Par la suite, en 1893, il représenta le POF lors des élections législatives dans le 3e arr. de Lyon et recueillit 761 voix ; il ne retrouva dans la même circonscription que 497 voix en 1898. Drevet faisait alors partie de l’équipe rédactionnelle de l’Égalité sociale, journal d’union ouvrière fondé par les membres lyonnais de la première Fédération nationale des syndicats ouvriers.
Drevet Laurent se confond sans doute avec Drevet qui fut délégué au congrès du POF à Lyon en 1891.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80201, notice DREVET Laurent, Marius par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 19 septembre 2022.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Nat. F 12/4 662. — Arch. Dép. Rhône, série M, Parti ouvrier. — Encyclopédie socialiste, Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes (Rhône), op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable