DROUART Théophile

Par Henri Manceau

Né à Daigny (Ardennes) en 1840 ; mort en 1908 ; militant ouvrier.

Ouvrier du textile, puis mécanicien, il monta un atelier en 1865, puis une petite filature de laine. Ami de J.-B. Clément, il resta aux côtés des ouvriers : en 1890, il aida à fonder la chambre syndicale des ouvriers et ouvrières de l’industrie textile de Daigny et environs dont il fut longtemps le secrétaire. Il continua à militer dans les congrès syndicaux et défendit les intérêts ouvriers au conseil municipal de Daigny. Il créa aussi un Cercle d’études où l’on s’entretenait de problèmes économiques, mais aussi de littérature et de peinture. Drouart s’essaya lui-même en poésie. Libre penseur, il créa en 1865 le groupe Garibaldi de la Libre Pensée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80205, notice DROUART Théophile par Henri Manceau, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Henri Manceau

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable