DROUETTO

Par Yves Lequin

Ouvrier typographe ; militant syndicaliste de l’Ain.

De nationalité italienne, Drouetto travaillait comme typographe à l’imprimerie de l’Éclaireur, le journal socialiste de l’Ain, à Oyonnax, en 1904. Il avait des contacts avec ses compatriotes immigrés, particulièrement nombreux dans le bâtiment ; en juin 1904, il les conseilla dans l’organisation d’un « syndicat des ouvriers en bâtiment du canton d’Oyonnax, section des maçons et tailleurs de pierre » qui, aussitôt né, déclencha une grève générale dans les vingt entreprises du pays ; en trois jours, quatre cents grévistes obtinrent la montée des salaires. Drouetto avait mené lutte et négociations, sur un mode très violent, mais son rôle semble s’être borné à cette action.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80209, notice DROUETTO par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Ain, M 259.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable