DUBETTIER Léon

Par Justinien Raymond

Léon Dubettier, ouvrier ébéniste à Annecy (Haute-Savoie), fut, à la fin du siècle dernier, le fondateur de l’Association professionnelle des ouvriers ébénistes et assimilés de cette ville. Il assurait le secrétariat de ce syndicat lorsqu’il soutint, fin 1899 et début de 1900, une grève victorieuse contre une offensive patronale dont l’objectif était de briser la jeune organisation. Au cours de cette grève, Dubettier entra en correspondance avec Francis Périllat et organisa un groupe d’études sociales qui fut le premier noyau socialiste à Annecy. Ce groupe adhéra au POF alors que tous les groupes de Savoie et de Haute-Savoie, d’abord indépendants, rallièrent le PSF. Il finit cependant par adhérer à la fédération jauresienne des Deux-Savoies, mais il y fit souvent cavalier seul. Dubettier en assura le secrétariat, mais son action personnelle semble s’être éteinte à la veille de l’unité de 1905.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80221, notice DUBETTIER Léon par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCE : Correspondance de F. Périllat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable