DUBOIS

Fumiste. Il assista comme délégué aux séances du congrès ouvrier de France qui se tint à Paris du 2 au 10 octobre 1876. Il se présenta au nom des ouvriers de Saint-Quentin (Aisne), mais il ne semble pas avoir reçu de mandat, car il n’y avait pas, dans cette ville, de groupe capable de désigner un délégué.
Dubois exploitait un petit atelier de fumisterie où il employait ses deux fils et quelques apprentis. À son retour du congrès, il organisa une sorte de comité radical, dont il prit la présidence et qui groupait cinquante membres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80225, notice DUBOIS , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12 488. — Arch. PPo., B a/33, a/34, a/36. — Compte rendu du congrès. — A. Moutet, Le Mouvement ouvrier à Paris, du lendemain de la Commune au premier congrès syndical en 1876, DES, Paris, 1959.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable