DUBOIS Hippolyte, Célestin

Né le 13 août 1863 à Neuvy-sur-Barangeon (Cher). Licencié ès lettres-philosophie, Hippolyte Dubois fut nommé au collège de Brive (Corrèze) en octobre 1887, venant du collège de Mauriac. Il quitta le 31 décembre 1893 le collège de Brive pour le collège de Mende, où il enseigna, comme à Brive, la philosophie.
Hippolyte Dubois fut membre, et peut-être un des fondateurs en 1889 du groupe socialiste du département de la Corrèze, adhérant au Comité central révolutionnaire (blanquiste). Ayant présidé une réunion publique où Jules Guesde et Marcel Sembat avaient prononcé, au dire du ministre de l’Instruction publique Eugène Spüller, contre la République, contre le gouvernement et contre les ministres des paroles violentes, il fut l’objet d’une sanction infligée par le ministre : ce qui explique sans doute son départ de Brive en cours d’année. Jaurès a signalé le cas de Dubois dans un discours à la Chambre prononcé le 22 juin 1894 à l’occasion de l’interpellation Thierry-Cazes et recueilli dans le volume rassemblé par Claris et publié à la librairie Cornély.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80236, notice DUBOIS Hippolyte, Célestin , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable