DUCASSE Jean

Par Madeleine Rebérioux

Tailleur. Militant socialiste des Landes.

Membre du groupe socialiste de Pomarez, dans les Landes, depuis 1907, Jean Ducasse, tailleur dans cette localité en fut un des animateurs jusqu’en 1914 et en assura le secrétariat à la fin de 1907. Doté d’une plume alerte, il collabora assez souvent à la presse socialiste régionale : La Tribune Socialiste en 1907-1908, L’Avenir social en 1913-1914, où il publia, du 3 mai au 6 juin 1914, une série d’articles sur les employés des grands magasins.
Membre du comité fédéral SFIO des Landes en 1907, délégué de la Fédération au Conseil national en 1908, délégué en février 1910 au congrès de Nîmes où il présenta une motion destinée à combattre vigoureusement « le renégat Briand », il fut la même année candidat aux élections législatives dans la circonscription de Saint-Sever, contre le radical Marbat qui venait d’être élu secrétaire de la fédération des résiniers : Ducasse n’obtint que 237 voix !
Son intervention au congrès de Nîmes sur les retraites ouvrières témoigne de la gêne profonde des socialistes de tendance guesdiste, hostiles en principe au projet, mais contraints parfois, par leur base, de le soutenir. Ducasse, représentant d’un département rural, avait également préparé un rapport sur les métayers landais pour le congrès fédéral des Landes de mars 1909.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80268, notice DUCASSE Jean par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : VIIe congrès national de la SFIO tenu à Nîmes en février 1910, compte rendu sténographique. — La Tribune socialiste — L’Avenir social.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément