REVERCHON Joseph, Hippolyte

Par Raymond Justinien, Jean Belin

Né le 3 juin 1880 à Châtenois (Jura), mort en 1942 à Dole (Jura) ; employé du PLM ; syndicaliste CGT du Jura et de la Côte-d’Or ; dirigeant de la Bourse du travail de Dole ; militant socialiste révolutionnaire

Fils de Nicolas Reverchon et de Françoise Mélitine Vuillemenot, vignerons puis agriculteurs, aîné d’une fratrie de sept enfants, Joseph Reverchon travailla à la ferme de ses parents dans sa commune natale jusqu’à son incorporation de septembre 1901 à septembre 1902. Il fut affecté à la Cie des chemins de fer du PLM à Dole (Jura) comme homme d’équipe le 5 juillet 1905.

Depuis janvier 1908 au moins, Joseph Reverchon, était membre du conseil d’administration de la Bourse du travail de Dole. Il fut signalé, en octobre 1910, comme étant le secrétaire du syndicat CGT des cheminots de cette ville. Socialiste révolutionnaire, Joseph Reverchon était, en 1911, trésorier adjoint de la Bourse du travail, fonction qu’il assumait encore en mars 1914.
Il fut muté ensuite à la section technique exploitation de la Cie du PLM de Dijon-ville. Joseph Reverchon fut secrétaire adjoint du syndicat CGT des cheminots de Dijon en janvier 1920. Il reconstitua le syndicat le 14 juin après l’échec du conflit de mai, et l’effondrement des effectifs du syndicat, la plupart des militants du syndicat des cheminots furent révoqués, dont le secrétaire général du syndicat, Alexandre Rolet. Il anima la souscription qui fut lancée par Le Rappel socialiste, l’Union des coopérateurs et la Bourse du travail afin de venir en aide aux familles des révoqués.
Il se maria le 2 décembre 1905 à Châtenois avec Marie Agathe Ganeval avec laquelle il eut trois enfants. Il était domicilié au 2bis place Wilson à Dijon lors du décès de son épouse en 1922.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8029, notice REVERCHON Joseph, Hippolyte par Raymond Justinien, Jean Belin, version mise en ligne le 15 octobre 2022, dernière modification le 31 août 2022.

Par Raymond Justinien, Jean Belin

SOURCES : Arch. Nat., F7/ 13 567 et F7/ 13 604. —Arch. municipales Dole, 7 F 6-45, 7 F 7. — Arch. Dép. de Côte-d’Or et du Doubs, recensement de la population, recrutement militaire. — Le Rappel socialiste, éditions de mai et juin 1920. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable