DUFOUR Jean [Creuse]

Par Justinien Raymond

Né à Saint-Dizier-Leyrenne (Creuse) le 12 décembre 1852 ; mort en septembre 1925 ; journalier agricole, puis ouvrier ; militant socialiste de la Creuse ; conseiller municipal de Saint-Dizier-Leyrenne.

Jean Dufour perdit, à l’âge de douze ans, son père ouvrier agricole. Il dut gagner sa vie comme domestique de ferme, aide-maçon, puis apprenti et ouvrier menuisier. Les dures leçons de la vie, un effort d’instruction personnelle, la lecture de brochures du POF l’éveillèrent au socialisme et il se tourna vers Limoges et ses militants. Il fonda, en 1893, le premier groupe socialiste creusois, l’Union des républicains socialistes de Saint-Dizier. Quelques années plus tard, il l’affilia au POF et, en 1899, il le représenta au congrès socialiste de Paris, salle Japy. Il fonda d’autres groupes dont ceux d’Azerables, de Bourganeuf, de Bosmoreau-les-Mines.

En 1900, Jean Dufour jeta les bases d’une fédération de la Creuse du POF. Elle vécut jusqu’en 1902. En 1904, mobilisant toutes les bonnes volontés, il remit la fédération sur pied ; elle adhéra au PS de France. Le 24 décembre 1905, J. Dufour remplaça Victor Cope au secrétariat. Il était, depuis 1903, conseiller municipal de Saint-Dizier. S’il passa le flambeau à de plus jeunes militants, il restait, à la veille de la guerre de 1914, un militant de la fédération socialiste SFIO de la Creuse.

En 1920, Jean Dufour adhéra au Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80310, notice DUFOUR Jean [Creuse] par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 16 février 2014.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Compte rendu du congrès de Japy. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, pp. 227 à 231, passim.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable