Par Jean Maitron
Né le 14 novembre 1872 à Esmery-Hallon (Somme), mort le 22 décembre 1930 ; instituteur puis inspecteur de l’enseignement primaire ; un de ceux qui lancèrent en 1905 « le Manifeste des Instituteurs syndicalistes ».
Il était le fils d’un manouvrier, Pierre, François Dufrenne, et d’une ouvrière, Héloïse, Pamela Hedbaux.
Pierre Dufrenne fut élève de l’École normale d’instituteurs de la Seine. Il fut élu conseiller départemental en 1905, et participa, en août de cette même année, au congrès de Lille de la fédération des Amicales. Il fut, avec Louis Roussel, un de ceux qui lancèrent en 1905 « le Manifeste des Instituteurs syndicalistes ». C’était « un jeune ardent, éloquent orateur, d’intelligence subtile et cultivée ». Il collabora à la Revue de l’Enseignement primaire.
Devenu inspecteur de l’enseignement primaire, il fut nommé à La Châtre (Indre) en avril 1906, puis à Paris, où il épousa à la mairie du XIIIe arrondissement, le 3 septembre 1907, Alexandra Bourson, sans profession.
Il fonda, en 1920, la Revue de l’École nationaliste et il adhéra, en 1928, au Cercle Fustel de Coulanges.
Par Jean Maitron
SOURCES : Bernard, Bouët, Dommanget, Serret, Le Syndicalisme dans l’enseignement, op. cit. — Renseignements communiqués par P. Gerbod.— Etat civil de la Somme et de Paris.