DUMAS A.-H.

Par Justinien Raymond

Ouvrier cordonnier ; militant socialiste POF, PSdF puis SFIO du Gard puis du Vaucluse ; militant CGT.

A.-H. Dumas
A.-H. Dumas
Hubert-Rouger, op. cit., p. 60.

A.-H. Dumas, cordonnier, fut, vers 1879, un des premiers militants socialistes du Gard. Très combatif, il se donna en outre une solide culture doctrinale. Il se dépensa lors de la grève dans le bassin houiller d’Alais (1881) et fut condamné à trois ans de prison après lesquels, fixé à Nîmes, il adhéra au groupe local du POF. Il participa aux congrès de ce parti à Lyon (1891) et à Marseille (1892). En 1893, il devint secrétaire adjoint de la fédération départementale (POF), en 1901, secrétaire de la Fédération du PS de France et fut élu conseiller municipal. En 1897, il représenta la Bourse du Travail de Nîmes au VIe congrès de la Fédération nationale des Bourses qui tint ses assises à Toulouse du 15 au 18 septembre. Quelques jours plus tard, du 20 au 25 septembre, dans la même ville, il assistait au IXe congrès national corporatif — 3e de la CGT — où il représentait la Bourse du Travail de Nîmes. Dumas était alors rédacteur correspondant du Petit Provençal de Nîmes. En 1900, il fut délégué au congrès de Paris, salle Wagram.

Vers la fin de l’année 1901, A.-H. Dumas alla se fixer à Avignon : il continua son action au sein de la fédération socialiste révolutionnaire du département de Vaucluse dont il fut nommé secrétaire au congrès d’Avignon (2 août 1903) et qui le présenta en 1904 au conseil d’arr. dans le canton Nord d’Avignon (728 voix). En 1905, Dumas appartint à la commission d’unification en Vaucluse. En 1906, il refusa la candidature aux élections législatives dans l’arr. d’Apt. Il représenta la fédération du Vaucluse au congrès de Saint-Étienne (1909).

En juin 1909, Dumas quitta le département du Vaucluse, appelé à la rédaction du Droit du Peuple, quotidien de la fédération socialiste de l’Isère. Fixé à Grenoble, il participa à la vie de la fédération qui le délégua au congrès de Nîmes (1910), en compagnie, notamment, de Millet et de la citoyenne Pau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80354, notice DUMAS A.-H. par Justinien Raymond, version mise en ligne le 24 mai 2017, dernière modification le 24 mai 2017.

Par Justinien Raymond

A.-H. Dumas
A.-H. Dumas
Hubert-Rouger, op. cit., p. 60.

ŒUVRE : Dumas collabora au Combat social de Nîmes et au Droit du Peuple de Grenoble.

SOURCES : Comptes rendus des congrès de Wagram, de Saint-Étienne et de Nîmes. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes III, pp. 60 à 68, passim.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable