DUMAS Alphonse

Par Yves Lequin

Né à Ainay-le-Château (Allier), le 21 avril 1866 ; employé de commerce ; militant socialiste de la Drôme.

A. Dumas avait adhéré, dès sa prime jeunesse, au socialisme, qu’il avait connu dans le foyer actif qu’était son Bourbonnais natal. Puis, il avait mené une vie itinérante, travaillant tour à tour à Paris, Lyon et Valence, avant de venir s’établir à Saint-Vallier (Drôme). Là, il fut le véritable initiateur du socialisme, en créant un groupe à Tain, rattaché en 1905 à la fédération SFIO départementale ; il était également à l’origine d’une « Société de Secours mutuels » dont il assumait la vice-présidence. En mai 1912, il fut élu conseiller municipal de Saint-Vallier, et, en 1913, la SFIO en fit son candidat au conseil général dans le canton de Tain. Il avait représenté la Drôme au congrès socialiste de Lyon, en 1901.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80355, notice DUMAS Alphonse par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCE : La Drôme socialiste, juillet 1913.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable