DUPAY Joseph [DUPAY Jean, Joseph]

Né le 6 août 1844 à Avignon (Vaucluse) ; forgeron à Marseille ; socialiste guesdiste.

Joseph Dupay signa le programme et adresse des socialistes français rédigé par Guesde à Sainte-Pélagie, fin 1878, manifeste qui constitue un résumé clair et concis de la doctrine collectiviste.
Il fut élu le 30 novembre 1878 à la commission d’organisation du 3e congrès ouvrier de Marseille, qui l’envoya siéger à son comité d’exécution.
Au congrès — 20-31 octobre — il apparut comme le véritable chef de la nombreuse délégation de la chambre syndicale des forgerons et le congrès le jugea comme tel puisque Dupay, qui ne prit jamais la parole ni ne fit partie d’aucune commission, appartint cependant à la très importante commission exécutive pour l’organisation du Parti ouvrier. Voir Bavastro Antoine.
Le 9 juillet 1883, au meeting de protestation tenu à l’Eldorado de Marseille contre la condamnation de Louise Michel, il fut, avec Théophile Fabre, arrêté pour avoir traité tous les juges de voleurs et proposé de tuer chaque juré de la Seine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80395, notice DUPAY Joseph [DUPAY Jean, Joseph], version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 5 novembre 2022.

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/3 387. — Arch. Mun. Marseille, listes électorales 1879. — Compte rendu du congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable