DURAFOUR Étienne, Louis

Par Maurice Moissonnier

Né à Lyon (6e arr.) le 19 novembre 1875 ; employé de commerce ; membre du « Cénacle bohême », cercle artistique anarchiste.
Fils d’un négociant en métaux du quai de la Guillotière à Lyon, choyé par ses parents en raison d’une infirmité qui menaçait sa vue, le jeune homme fréquenta les milieux anarchistes. Il composa des chants et des poésies comme la Profession de foi (dernier discours prononcé à Lyon par le jeune et brillant orateur A. Zévaès) parue dans Le Libertaire (30 juillet-6 août 1897). Sa cible préférée était le Parti ouvrier et il signait ses productions Duracuire.
Rayé de la liste des anarchistes soumis à la surveillance de la police à la suite d’une démarche de son père, on le réinscrivit pour une courte période, jusqu’au 1er février 1898 ; sa radiation fut alors définitive.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80433, notice DURAFOUR Étienne, Louis par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 4 M 24 bis. Dossiers individuels.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable