REY Raoul

Par Jean Gaumont

Né le 24 avril 1877 à Périgueux (Dordogne), mort le 1er mai 1959 à Taillebourg (Charente-Maritime) ; ingénieur des Arts et Métiers ; ingénieur aux Chemins de Fer ; coopérateur.

D’origine ouvrière, Paul Rey fit ses études à l’École des Arts et Métiers de Cluny. Ingénieur des Arts-et-Métiers, il devint chef d’études principal de la SNCF après avoir été pendant la guerre de 1914 chef de service des chemins de fer de campagne. Il adhéra à la coopération en 1909, sociétaire à « La Saintaise » et à la Boulangerie des Cheminots et membre de la Commission de contrôle de cette dernière société ; il fut un des fondateurs de la Boucherie coopérative « La Solidarité » en 1917 et depuis leur constitution administrateur de l’Union des coopératives des Charentes et des Deux-Sèvres à Saintes jusqu’en 1957 puis de la Coopérative régionale des Charentes et du Poitou ; il fut également administrateur de la Banque centrale des coopératives jusqu’en 1931, membre fondateur de l’Association « les Amis de la Coopération » en 1946, administrateur de la société coopérative d’édition « Les Presses universitaires de France » (PUF) jusqu’en 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8044, notice REY Raoul par Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Jean Gaumont

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable