DUREL Henri

Par Justinien Raymond

Né en 1885, tué sur le front en 1915 ; instituteur ; militant socialiste SFIO de Seine-et-Oise [Yvelines].

Instituteur et représentant de la section SFIO de Poissy, Henri Durel fut élu, au cours de l’automne 1907, membre de la commission exécutive et de propagande de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise.

A partir d’avril 1911, son nom réapparait dans l’hebdomadaire de son parti. Instituteur à Triel-sur-Seine, il fut désigné, à l’automne de la même année, pour représenter sa fédération départementale au congrès de la SFIO qui se tint à Saint-Quentin. Il en fut de même en 1913 à Brest.

Secrétaire adjoint de la fédération départementale depuis avril 1913 au moins, il fut alors élu au conseil national de la SFIO au titre de sa fédération départementale.
En 1914, dans la 4e circonscription de Versailles, nouvellement créée, il recueillit 1 393 voix aux élections législatives contre André Tardieu.

Dans un article paru le 14 mars 1914 dans La Lutte sociale de la Seine-et-Oise, il rendit compte d’une réunion des Auvergnats de la région de Triel-sur-Seine, il fit suivre sa signature par la mention "Auvergnat naturalisé".

Sous-lieutenant, il fut tué sur le front en 1915.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80459, notice DUREL Henri par Justinien Raymond, version mise en ligne le 13 mars 2017, dernière modification le 9 mars 2017.

Par Justinien Raymond

SOURCES : La Lutte sociale de la Seine-et-Oise, organe de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise et des cantons de Noisy-le-Sec et de Pantin30 novembre 1907, 22 avril 1911-25 avril 1914 (BNF Gallica). — Compte rendu des congrès socialistes de Saint-Quentin et de Brest. — Compère Morel, Grand Dictionnaire socialiste p. 233.— Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable