REYDON Marcel

Par Louis Botella

Commis puis commis principal ; secrétaire de l’Union Méditerranée de la Fédération FO des cheminots (1950-1952).

Commis en gare d’Alès (Gard), Marcel Reydon, secrétaire général du syndicat FO de cette résidence ferroviaire, fut élu, en mars 1950 à Marseille, secrétaire de l’Union Méditerranée de la Fédération FO des cheminots.

Lors du congrès suivant, il ne se représenta pas ou ne fut pas réélu. En mai 1954 à Toulouse, il participa au congrès de la Fédération. En juin 1956 à Mulhouse, alors qu’il était commis en gare d’Alè, il devint membre du conseil national, au titre de l’Union Méditerranée. Il était alors commis principal en gare de Beaucaire.

Il eut des responsabilités au sein de l’Union locale d’Alès au milieu des années 50.

Il fut promu en janvier 1958 au grade de commis principal en gare de Beaucaire (Gard).

De 1961 à 1973, il exerça la fonction de membre suppléant, puis de membre titulaire du conseil national de sa fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8046, notice REYDON Marcel par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 janvier 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, 1950-1967. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1956. — Arch. de l’Union départementale FO du Gard. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable