DURET Louis

Par Madeleine Rebérioux

Né en 1864 ; militant socialiste de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).

D’abord ouvrier mineur à Montceau, Louis Duret quitta volontairement la mine le 14 décembre 1883 et devint terrassier. Marié, il lui fallut bientôt nourrir quatre enfants.
Il appartint à la génération des ouvriers de Montceau qui découvrit le socialisme. En 1892, membre du bureau du Comité républicain de la ville, il était également devenu secrétaire du groupe d’études sociales. Attiré, semble-t-il, vers le possibilisme, il fut délégué par les groupes de Montceau et Blanzy au congrès régional du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire qui se tint à Besançon le 1er novembre 1892. En mai 1893, il fut de ceux qui tentèrent de faire vivre une « Société ouvrière pour la recherche du gisement houiller » qu’on supposait exister sur le territoire de la commune de Saint-Romain : il s’agissait d’essayer d’obtenir une subvention de l’État grâce à l’intervention des députés du département. Le projet échoua et on perd ensuite la trace d’un des tout premiers socialistes de Saône-et-Loire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80461, notice DURET Louis par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCE : Arch. Dép. Saône-et-Loire, 41 M 9.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable