DURIEU Marius

Par Justinien Raymond

Tailleur d’habits à Nîmes (Gard). Membre du groupe d’études sociales de Nîmes, Durieu fut un des fondateurs du PO dans le Gard au lendemain du congrès de Marseille (1879) — Voir Chartier Aug. Délégué à son congrès national de Saint-Étienne (1882), il resta cependant dans cette ville avec la majorité possibiliste, tandis que l’aile marxiste allait à Roanne jeter les bases du POF. Candidat aux élections cantonales d’août 1886 dans le 1er canton de Nîmes, Durieu obtint 231 voix ; il fut élu au conseil municipal de Nîmes en 1888 et devint adjoint au maire de la ville.
Durieu exerça une grande influence sur toute la région et on allait parfois jusqu’à dire « le parti Durieu ». Il fut un des principaux rédacteurs du Gard socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80462, notice DURIEU Marius par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Dép. Gard, GM 1414 (2). — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, op. cit., fédération du Gard, passim. — Compère-Morel, Grand Dictionnaire socialiste, op. cit., p. 233.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable